Pourquoi choisir le bois pour son mobilier intérieur ?

mobilier

Publié le : 16 octobre 20226 mins de lecture

Une belle décoration d’intérieur suscite le bien-être et favorise l’établissement d’une atmosphère de convivialité dans votre maison. Or, les meubles en bois y jouent un rôle incontournable. Ce matériau est connu pour ses rendus particuliers dans la décoration. Il est particulièrement prisé dans le style scandinave. Alors une question se pose : quelles raisons font du bois un élément incontournable pour la fabrication de mobilier d’intérieur ?

Les avantages d’utiliser le bois pour fabriquer le mobilier intérieur

Par rapport à d’autres matériaux, le bois a une longue durée de vie. Les meubles en bois fabriqués il y a des centaines d’années peuvent encore être conservés en bon état, si vous en prenez soin. Les meubles en bois peuvent également être remis à neuf. Lorsque l’aspect d’une vieille table commence à vous lasser, elle peut être démontée pour commencer une nouvelle vie. Pour ce faire, vous pouvez par exemple y ajouter du vernis.

L’un des avantages du bois est qu’il permet de fabriquer n’importe quel type de meuble dont les canapés, les armoires… Des buffets du salon aux tables de bar, le bois est utilisé partout. Il peut facilement être combiné avec d’autres matériaux (métal, tissu, verre, pierre, etc.). Le bois est utilisé depuis des siècles comme matériau d’ameublement, car il est facile à travailler et possède d’excellentes propriétés telles que la dureté, le poids et la densité.

Par exemple, il se combine bien avec le verre, ce qui le rend idéal pour les tables de salon et de salle à manger. La combinaison de ces deux matériaux est le summum de la sophistication ultra-moderne et du confort traditionnel. Si vous préférez un style industriel, vous pouvez combiner du bois massif avec des meubles en métal. Lorsque du bois précieux est marié à des matériaux moins nobles, il permet de les sublimer. Pour trouver des meubles en bois, visitez le site cocktail-scandinave.fr.

Les différentes essences de bois pour sublimer votre intérieur

Le bois dur se caractérise par sa résistance et sa durabilité. Les essences de bois comme le chêne, le châtaignier, le frêne, l’érable, le bouleau, le hêtre et le cerisier sont facilement reconnaissables à leur beau feuillage. Ces arbres sont dénudés en automne. Les chênes sont les arbres les plus courants en France. Les bois durs sont appréciés dans la fabrication des canapés, des lits et des armoires. En Europe, ces bois sont plébiscités pour sublimer la décoration intérieure.

Les conifères sont des arbres tels que l’épicéa, le pin et le sapin. Leur bois est constitué de résine, la sève contenue dans l’écorce et les feuilles de l’arbre. Les résineux sont des bois clairs. Ils sont bon marché et largement utilisés, car ils sont facilement disponibles localement. Cependant, ils ne sont pas aussi résistants que le bois dur et doivent être traités. Ils conviennent mieux aux revêtements muraux qu’aux parquets. Ces essences claires jouent un rôle de premier plan dans l’art décoratif scandinave. Dans ce cas, elles sont employées pour construire un canapé en bois, une table à manger…

Les bois exotiques sont généralement résistants à la pourriture. Ils sont très populaires pour un usage extérieur. Ils proviennent des forêts d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud et sont très controversés, avec de nombreux abus et activités illégales. Les fabricants de meubles en bois préfèrent travailler avec des bois dits de haute qualité. Ils proviennent d’espèces qui nécessitent un long temps de séchage et de traitement. Il s’agit notamment des oliviers, poiriers, pruniers, noyers et de nombreux autres arbres fruitiers.

Bois utilisé pour la fabrication de meubles d’intérieur

Lors de la fabrication de meuble en bois, le choix de l’essence utilisée est très important. Ce type de projet exige généralement de la fiabilité et un certain style. Le tilleul est souvent utilisé pour les cadres de meubles et le noyer pour les tables à manger. Avant de faire un choix, il est conseillé d’examiner les différentes propriétés, qui présentent plus d’avantages que d’inconvénients.

L’acajou africain, quant à lui, est apprécié pour sa brillance satinée en finition, mais est préféré pour sa couleur forte et chaude. Le frêne peut être un bon choix, car il est flexible, mais aussi très solide et stable. Lorsqu’il est poli, il est particulièrement doux au toucher.

Décorer avec des bois précieux

Le bois précieux est un matériau très élégant qui peut être utilisé pour décorer toutes sortes d’accessoires d’intérieur. L’avantage de ce matériau d’ameublement est qu’il est intemporel et peut être utilisé dans n’importe quel style. Le bois dur peut être assorti à n’importe quel décor et est confortable et élégant. Il allie élégance et chaleur. Le décor rustique est fait de bois noble. Ce type de bois peut également être utilisé dans sa forme brute, non finie, dans un style naturel.

Le bois précieux a l’avantage d’être facile à travailler et peut être utilisé pour toutes sortes de meubles et de décorations. Ils sont utilisés dans la création de sculpture, cadre photo, boîte à bijoux, jeu d’échecs, etc. Ces bois précieux sont le bois de rose, bois d’ébène, palissandre, et bien d’autres encore.

Plan du site