Comment bien choisir ses chaises de salle à manger ?

Publié le : 28 octobre 20213 mins de lecture

Projetez-vous d’acheter des nouvelles chaises de salles à manger ? Elles font partie de la décoration à part entière d’une pièce. En faisant le bon choix, elle la fera de cette pièce chic et cosy. Confortable, colorées ou sobre, design, dépareillés ou unis, il n’est toujours pas une mince affaire de les bien choisir. Comment donc bien choisir ses chaises de salles à manger ? Certains critères doivent prendre en compte avant l’achat : le confort, le style de décoration que vous voulez, la taille de votre pièce…

Choisir ses chaises de salle à manger en fonction du confort

Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat des chaises de salle à manger est le confort. Pour garantir le modèle confortable, il faut vérifier les revêtements et les finitions. Le mieux c’est d’opter pour les sièges en tissu plutôt que ceux en similicuir. La hauteur de l’assise entre également en jeux pour être à son aise. L’assise sera plus confortable, si le dossier de la chaise est plus haut. Pourtant, le choix de la hauteur du dossier se fait en fonction de la taille de la salle à manger. Évidemment, il faut choisir le grand dossier pour des salles immenses et petits dossiers pour petits espaces de salle à manger. Ce critère dépend aussi de l’utilisation régulière ou non de ces chaises ainsi que le temps que vous souhaitez passer à table.

Quels styles de chaises choisir pour sa salle à manger ?

En général, les chaises doivent être harmonisées au décor de la pièce et à la table et les autres meubles de la salle à manger. Les chaises contemporaines peuvent par exemple s’associer avec une table de style, mais vous devez respecter les codes couleur de la salle pour une belle harmonie. Vous avez le choix entre les formes droites, carrées, hautes, rondes, rectangles, transparentes ou pas… Actuellement, il est aussi possible d’opter pour des chaises dépareillées. Il suffit de mélanger les chaises de couleurs, de matières, de formats et des styles. Pourtant, il ne faut pas en faire trop pour éviter un effet surchargé dans votre pièce.

Quels matériaux pour ses chaises de salle à manger ?

Le choix des matériaux de fabrication prend un rôle sur le confort, sur le prix et le design des chaises de salle à manger. Les chaises en cuir rembourré ou en tissu matelassé seront très confortables, mais déconseillées pour ceux qui ont des enfants pour une raison de tâches difficiles à enlever. Dans ce cas, vous pouvez choisir les chaises en plastique, en métal ou en bois, mais il faudra prévoir une galette pour les rendre plus confortables.

Plan du site