Comment un simple rideau peut transformer votre intérieur ?

Publié le : 28 octobre 20213 mins de lecture

Parfois, un simple rideau suffit pour avoir un intérieur d’exception. Il n’y a pas de secrets pour réussir cette décoration. Mais quelques paramètres sont à respecter avant de vous lancer. Vous devez connaitre le style de rideau qui s’adaptera à votre pièce, la couleur qui se mariera au mieux avec vos meubles, et la manière de poser votre rideau pour un rendu sensationnel.

Les différents styles de rideaux

En gros, il existe 4 styles de rideaux.

1. Le rideau classique est connu de tous, et le plus utilisé pour décorer toutes les pièces de la maison. Il n’a aucun avantage particulier, à part la décoration. Faites juste attention au choix de sa couleur et le tour est joué.

2. Le rideau occultant est à privilégier pour décorer votre chambre à coucher. Il est très épais, et ne laisse passer aucun rayon lumineux. C’est aussi le rideau idéal pour garder votre intimité.

3. Le rideau isolant est parfait pour le salon. C’est un thermostat low cost, qui gardera la chaleur dans votre intérieur. Il est le rideau parfait pour le salon et la cuisine.

4. Les voilages permettent de voir ce qui se passe à l’extérieur, sans être dérangé. Le seul souci avec le voilage est la chaleur qu’il laisse entrer durant les canicules.

Couleurs vives ou couleurs sobres ?

Le choix des couleurs dépend de la grandeur de vos pièces et des couleurs de vos meubles. Si vous voulez agrandir votre pièce, misez sur les couleurs vives. Le blanc, le beige, et la couleur crème sont les références. Ils se marient parfaitement avec les couleurs de vos meubles. Si vous voulez le rouge, vos meubles doivent être de couleurs sobres, et neutres. Dans le cas contraire, privilégiez les couleurs sobres pour les grandes pièces comme le salon, ou la salle à manger. Les rideaux occultant sont très capricieux, ils doivent être de couleur sobre. Vous pourrez aussi miser sur les rayures blanches, verticales, pour accentuer la hauteur d’une pièce de votre choix.

La manière de poser le rideau est très importante

Dans le salon, vous pourrez poser votre rideau de façon originale, avec une dizaine de centimètres qui traîne au sol. C’est un style glamour, digne d’un hôtel 5 étoiles. Le style coulissant est aussi conseillé, pour votre chambre à coucher. Le style en séparation, un grand classique est toujours en vogue. Vos rideaux s’ouvriront comme au théâtre, et votre intérieur sera le spectacle à admirer.

Plan du site