Envie d’associer originalité, fonctionnalité et modernisme dans votre intérieur ? Le mix and match est tout à fait possible entre carrelage et parquet. De ce fait, faire le choix n’est plus du tout obligatoire. Il suffit de faire quelques recherches afin de savoir comment procéder tout en respectant les règles de la tendance du 21ème siècle.
Mixer parquet et carrelage en vue délimiter et marquer la rupture
L’un des objectifs de ce mélange de matière d’une manière moderne c’est le fait de marquer la rupture entre deux pièces. Si la pièce de vie est ouverte, l’association parquet et carrelage est idéale pour marquer la rupture avec la cuisine, par exemple. C’est également possible de faire la conjonction, dans l’objectif principal de marquer une entrée ou encore de faire le lien entre deux espaces, sans besoin de barre de seuil. En outre, si vous voulez délimiter une partie de la pièce, l’association contemporaine est le meilleur choix. Pour s’y faire et afin de mettre en valeur le résultat déstructuré, l’option pour un contraste de forme et de couleur est très conseillée.
Un mix and match pour le dynamisme de la décoration
Sans doute, le mélange entre la chaleur du bois et la fraîcheur du carrelage crée le dynamisme de la décoration de votre intérieur et espace de vie. C’est la raison pour laquelle en Scandinavie, les architectes préfèrent associer ces deux matières. Avec un sol déstructuré, les espaces sont dynamisés et la décoration apporte de la fantaisie. Un parquet de couleur blanche aux motifs chevrons, par exemple, rendra une salle de vie beaucoup plus attirante, en plus d’être apaisante.
Le mariage parquet-carrelage, pour valoriser un espace particulier
Les carreaux à motifs sont là pour assurer cet effet de particularité. En effet, l’illusion d’optique offerte par les motifs donne une sensation de grandeur. Une multitude de possibilités sont réalisables. La complémentarité ou encore la ressemblance est souvent une option, dans ce cas. C’est également possible de jouer sur la couleur, la forme ainsi que la taille du carrelage. Il y a d’abord les carreaux hexagones qui donnent à la pièce une allure mosaïque et aléatoire. Il y a aussi les carreaux à ciment, blanc ou coloré et de petite taille qui sont utiles pour un caractère remarquable. Ici, l’objectif de l’association est surtout de mettre un élément fort de la pièce en exergue comme un poêle dans la salle de séjour ou encore une baignoire dans une salle de bain.