Comment bien choisir ses luminaires design ?

luminaire

Publié le : 04 octobre 20228 mins de lecture

Les styles des luminaires ont explosé ces dernières années. La lumière n’est plus à ranger dans l’outil seulement utile pour éclairer, elle participe grandement à l’ambiance de la salle par son design et la luminosité dégagée. Les luminaires font partie des accessoires indispensables dans un intérieur. Plus que de simples éclairages, ils interviennent comme des vrais objets de décoration. Pour mieux les intégrer dans la maison, il est néanmoins important de savoir bien les choisir. Voici justement 4 conseils pratiques pour bien sélectionner ses luminaires design d’intérieur.

Choisir ses luminaires design en fonction de la dimension de la pièce

Le premier rôle des luminaires est bien évidemment d’éclairer une salle. Néanmoins, un simple luminaire ne peut pas toujours tout illuminer en une seule fois. Il en existe d’ailleurs certaines lampes qui reflètent peu de lumières. Il faudra donc prendre en compte, la dimension de la pièce pour assurer un bon éclairage.

Si vous avez une petite pièce, alors une simple ampoule pourra suffire pour tout éclairer. Accompagnez-la d’une couverture plafonnier pour un meilleur design et un meilleur style. Vous avez d’ailleurs plusieurs choix en la matière. Vous pouvez opter pour une couverture en verre, en laiton, et même en lanière de bois qui est très tendance aujourd’hui. Vous pouvez également choisir un plafonnier, surtout si votre plafond est assez bas. Ce dernier est à la fois pratique et très moderne. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous avez un plafond assez haut, alors vous pouvez oser les luminaires de type suspension.

Si vous avez une grande pièce, alors il est préférable d’opter pour plusieurs types d’éclairages. Vous pouvez ainsi associer un lustre (au milieu) avec des lampes LED sur les côtés. Et si vous voulez valoriser certains endroits, n’hésitez pas à y ajouter certains éclairages comme des appliques murales. Vous pouvez consulter le site de arkoslight pour trouver une multitude d’idées d’éclairage design.

Choisir ses luminaires design en fonction du style de déco

Les luminaires se conforment aussi au style de déco désormais. Alors, vous devez les choisir en fonction du type d’apparence que vous avez adopté pour votre maison.

Si vous avez un intérieur contemporain, par exemple, alors il faut privilégier les luminaires futuristes. Ils se distinguent par leur allure moderne et très épurée. Ils sont aussi très avant-gardistes en termes d’apparence. Vous y verrez d’ailleurs des modèles de toutes les formes. Une maison contemporaine se particularise aussi par un espace fortement éclairé. Donc, vous devez donc choisir des lampes avec une lumière assez puissante. Les LED sont les modèles idéaux pour cela.

Si vous avez un intérieur cosy, alors les luminaires de type scandinave sont parfaits pour vous. Ils se démarquent par leurs lignes claires et très chaleureuses ainsi que leurs aspects douillets et réconfortants.

Pour une pièce de style rustique, les luminaires champêtres sont parfaits. Il faut ainsi favoriser les lustres de style baroque ou bien les lampes avec des couvertures en bois ou en tissus.

Enfin, si vous disposez d’un intérieur style industriel, alors les luminaires en suspension sont très recommandés. Préférez les luminaires multi-lumières et surtout, favorisez le laiton comme matériel de couverture. Retrouvez une diversité de luminaires industriels et bien d’autres sur arkoslight.

Choisir ses luminaires design en fonction de leur matière

Il existe une bonne diversité de matières de couvertures luminaires design. Les plus tendance sont : celles avec des matériaux naturels, celles en verre, celles en laiton et celles en métal.

Aujourd’hui, on se penche plus vers l’écologisme et le respect environnemental. Il est donc évident qu’on souhaite intégrer plus de matériaux naturels dans notre intérieur. Et cela tombe bien, car les luminaires en matière naturelle sont très en vogue en ce moment. Les plus prisées sont notamment les cordes et cordons, les tissus en fibres naturelles comme le lin, les lanières de bois, le bois, et même, le bambou. Ils apportent un aspect plus naturel et chaleureux à la pièce.

Les luminaires en verre restent aussi très convoités actuellement. Ils sont particulièrement appréciés pour leur côté raffiné. Ils donnent une allure luxueuse et huppée à la salle. Le verre est aussi une matière épurée et transparente, d’où il est idéal pour les maisons minimalistes. Il se présente même sous une diversité de variétés. Vous pouvez, de ce fait, opter pour le cristal, le verre blanc, le verre coloré, le verre sablé ou dépoli.

Le style industriel fait aussi son grand retour en ce moment. Pour adopter cette déco, il faut notamment valoriser les matériaux qui sont les plus utilisés en atelier. Tels sont les cas du laiton et du métal. On retrouve ces matériaux dans presque tout : les mobiliers, les accessoires de déco et bien évidemment, les luminaires. En plus de leur esthétique, les éclairages en laiton ou en métal sont réputés pour leur résistance et leur qualité. De même, ils sont faciles à manipuler et peuvent donc être utilisés pour n’importe quel type d’éclairage : lampe de suspension, abat-jour, lampadaire, applique-murale, etc.

Choisir ses luminaires design en fonction des endroits où les installer

Vous pouvez aussi choisir vos luminaires en fonction des endroits où vous allez les installer.

Les abat-jours sont classiquement installés sur des tables de chevet. Pour plus de style, il faut opter pour des modèles modernes et design, avec des formes coniques ou cylindriques. Quant aux couleurs, les tons vifs comme le rouge bordeaux ou le bleu canard sont très tendance aujourd’hui. Néanmoins, celles-ci doivent dépendre avant tout de la couleur des murs de la pièce.

Au niveau du plafond, rien ne vaut qu’une belle lampe de suspension. Vous pouvez également opter pour des spots LED qui ont le vent en poupe en ce moment. Ces petites lampes rendent la pièce plus moderne et plus design.

Mis à part les appliques murales, les bandes lumineuses sont aussi parfaites pour valoriser un espace. D’ailleurs, elles sont très prisées ce moment. Ces dernières vont notamment donner du charme et du dynamisme à la pièce, d’autant plus qu’elles sont disponibles en plusieurs coloris. Vous pouvez les mettre autour de votre plafond, au-dessus de votre lit, tout le long du sol, etc.

Enfin, vous pouvez habiller vos mobiliers, tels que le lit ou le canapé avec des lampadaires posés au sol. Ils sont très design et apportent un certain charme à la pièce.

Plan du site