Comment bien choisir ses luminaires ?

Publié le : 28 octobre 20213 mins de lecture

La luminosité offre généralement la clarté et la chaleur dans les logements. À part l’éclairage naturel, les luminaires sont importants à la décoration de votre intérieur. Suspensions, lampadaires, spots ou appliques, il existe plusieurs sources lumineuses. Que vous vouliez une ambiance conviviale, tamisée, originale ou classique, les luminaires s’ajustent à votre intérieur. Mais comment bien favoriser cet équipement ?

Les différents types de luminaires

Suspension, plafonnier ou lustre, ces genres de dispositifs se disposent au plafond pour apporter l’éclairage général de votre pièce. Le plafonnier, par exemple, se fixe au plafond tout en offrant une lumière diffuse et le lustre dispose de nombreuses sources lumineuses. Les appliques murales proposent également un éclairage d’ambiance via leur lumière directe et indirecte. Les lampadaires et les lampes à poser sur les mobiliers, favorisent un éclairage chaleureux, surtout dans le salon et les chambres. Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des modèles de lampes connectées. Elles sont commandées par l’intermédiaire d’une télécommande ou d’un smartphone et procurent une atmosphère spécifique et une décoration design à votre logement.

Comment choisir un luminaire ajusté à chaque pièce ?

Pour votre salon, préférez une suspension à l’éclairage mixte pour favoriser l’illumination générale. Dans cette démarche, vous pouvez également adopter d’autres points lumineux comme une lampe à installer en bout du fauteuil, une petite lampe sur votre mobilier ou un lampadaire à côté d’un divan pour concevoir un coin lecture. Pour votre chambre, son éclairage doit être attendrissant tout en répondant à vos besoins personnels. Pour cela, dotez-vous d’une suspension qui propage une lumière douce et pour la tête de lit, vous pouvez aménager des lampes de chevet ou des liseuses. Pour l’éclairage de votre salle de bain, vous pouvez opter pour un plafonnier ou des sunlights encastrés tout en garantissant la sécurité dans la pièce.

Les accessoires pour les luminaires

Pour bien adopter votre luminaire, la sélection des ampoules est indispensable. De ce fait, vous devez examiner votre consommation électrique. Pour faire des économies, changez vos anciennes lampes pour des ampoules LED. Par ailleurs, vous pouvez regarder la couleur des lumières et la puissance de la lumière. Les lumens exposent la puissance de votre ampoule, ainsi, plus le chiffre est élevé, plus la lampe illumine. L’abat-jour fait aussi partie des accessoires luminaires. Il propose un éclairage mixte et se décline en matériaux, configurations et couleurs diverses permettant d’orner vos luminaires de fantaisie.

Pour bien choisir votre luminaire, vous devez donc considérer votre pièce, les lampes adaptées à vos nécessités et les accessoires qui permettent de faire des économies en électricité.

Plan du site