Quelle peinture utiliser pour une pièce humide ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Vous avez décidé de vous lancer dans des travaux de rénovation de salles de bain et de cuisine ? Et vous avez choisi de leur redonner un coup de peinture ? Oui, mais voilà, étant donné que les murs de ces espaces humides sont soumis à rudes épreuves, choisir la bonne peinture est loin d’être une mince affaire. En effet, pour obtenir un résultat optimal, il est impératif d’adopter une peinture spéciale pour pièce humide. Quel type de peinture utiliser alors ? Et quelle finition choisir pour apporter une touche déco à la pièce ? Comment appliquer ces peintures dans les règles d’art ?

Les différents types de peintures pour pièces humides

Deux grandes catégories de peintures s’offrent à vous en ce moment pour peindre vos espaces humides. De prime abord, vous trouverez la peinture glycéro qui se démarque indéniablement par sa résistance. En effet, ce type de peinture dispose d’une excellente tenue et s’avère être la plus adaptée pour des pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bains. Cependant, la peinture glycéro n’est plus accessible puisque celle-ci ne respecte pas les normes écologiques. En revanche, si vous souhaitez participer à la conservation de votre santé ainsi que de l’environnement, la peinture acrylique reste sans aucun doute la meilleure solution. À titre informatif, cette peinture figure parmi les peintures à l’eau. En plus d’afficher un temps de séchage rapide, celle-ci ne dégage aucune odeur. Sans oublier que la peinture acrylique affiche une perméabilité sans faille à la vapeur d’eau. Par ailleurs, si vous tenez à profiter d’un bon rendu, on vous conseille fortement de choisir une peinture de haute qualité.

Peinture satinée, mate ou brillante: laquelle choisir ?

Pour la finition, vous aurez le choix entre une peinture mate, satinée ou brillante. En général, la peinture brillante est une excellente alternative étant donné qu’elle réfléchit facilement la lumière et se présente comme la plus résistante. En revanche, ce type de peinture requiert un support parfait pour que l’effet ou le rendu soit agréable. Quant à la peinture satinée, il s’agit du choix par excellence. Celle-ci se ne craint pas à la chaleur et à la condensation. Enfin, la finition mate est à bannir, car celle-ci ne supporte pas la condensation. Malgré cela, son design est très apprécié.

Comment réaliser une peinture spéciale pièces humides ?

Pour une pose réussie, vous devez prendre en compte de quelques étapes essentielles. Commencez par nettoyer la surface de vos murs. Ensuite, enlevez les parties qui se craquellent puis bouchez tous les trous que vous voyez sur le support. Essayez de poncer la surface pour que celui-ci soit enfin adhérent, lisse et homogène. Appliquez en premier lieu une sous-couche anti-humidité si vous disposez d’un mur coloré. Pour les anciens carrelages, une sous-couche spéciale fera sûrement l’affaire.

Plan du site